LA MARQUE EMPLOYEUR

LA MARQUE EMPLOYEUR

Comment et pourquoi développer sa marque employeur ?
Un atelier Rives de Seine gratuit SUR INSCRIPTION s.bouamirene@mde-rivesdeseine.fr

Jeudi 12 avril 2018 de 9h00 à 12h00
60 NETWORK RIVES DE SEINE
Rives de Seine Entreprise & Emploi
60, rue Charles Lorilleux – Puteaux

Elément indissociable des pratiques RH et des valeurs de l’entreprise, la marque employeur n’est pas réservée aux seuls grandes entreprises.
Du diagnostic au plan d’actions en passant par la communication, Isabelle DRU, consultante auprès des entreprises pour l’APEC, vous livre les essentiels à retenir et vous met en mains des outils concrets et opérationnels à mettre en œuvre sans attendre.

Image perçue/ Identité/ Pratiques RH, une marque employeur maîtrisée obéit à une stratégie précise, qui se construit et repose autour de ces trois axes.

Dès votre entreprise créée, vous devez y pensez, la Marque employeur sera, tout au long de son développement, le fil d’Ariane de vos valeurs, de votre identité, de vos pratiques managériales et RH.

 

L’image. Il est nécessaire de s’arrêter un peu pour réaliser un autodiagnostic honnête :  Quelle image externe RH l’entreprise dégage-t-elle auprès des candidats, des influenceurs, des prestataires ? Quid des collaborateurs aussi, quels sont leurs sentiments vis-à-vis de leur entreprise ?

L’identité délaisse le ressenti pour aborder le factuel : activité, métiers, histoire, ancrage territorial, valeurs, style de management, etc., tout ce qui la constitue doit être recensé.

Les pratiques employeur correspondent, quant à elles, aux processus RH : recrutement, intégration, formation, évaluation, rémunération, etc., les solutions et l’organisation, tant RH que managériales, qui font vivre au quotidien la Marque Employeur vont être le pivot central de la marque Employeur.

Lorsqu’une stratégie claire et cohérente a été établie pour chacun de ces paramètres, l’entreprise doit communiquer pour pouvoir en tirer profit. Les bénéfices sont nombreux.  Via son site, via les réseaux sociaux, elle doit, en tous cas, être en adéquation avec le ressenti des collaborateurs, des clients, des fournisseurs et prestataires.
La culture d’entreprise, les pratiques organisationnelles, les conditions de travail, tout participe d’une Marque Employeur digne de ce nom, une pratique incontournable pour se différencier et développer et consolider sa marque commerciale et ses services.

 En savoir plus :  

Marque employeur : l’entreprise à l’ère de l’authenticité un article de Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup, pour Harvard Business Review France