Matinée Femmes en entreprise : 80 femmes ont répondu présent

JOURNEE DE LA FEMME EN ENTREPRISE

La Journée Internationale des Femmes du 8 mars est un événement instauré par l’ONU et qui permet notamment, selon l’organisation, de « dresser le bilan des progrès réalisés » et « d’appeler à des changements » pour l’évolution de la cause féminine.

Dans un environnement professionnel changeant, à l’heure de la révolution numérique et de la mondialisation…

 

… En 2018, qu’en est-il de la place de la gent féminine en entreprise ?

A Puteaux, il a été décidé, ce 29 mars 2018, non pas de débattre de la question mais d’œuvrer pour avancer : Ont ainsi été proposés aux femme trois ateliers pratiques dont le but avoué était de repartir rassénérées et avec des outils à mettre en pratique pour mieux cheminer dans la vie professionnelle.
Audace, innovation, ambition… Vous le voyez bien, ces mots sont féminins. Ainsi, le mot… ENTREPRISE… Femmes entrepreneuses, salariées ou en reconversion professionnelle, vous avez tout pour réussir. Compétences, énergie, idées. Croire en soi, c’est réussir !  La matinée « Femmes en Entreprise » était là pour le rappeler : 80 femmes ont répondu présent à cet événement.

Retour sur la matinée, atelier par atelier.

 

  • Nathalie Leborgne nous a appris, démonstration à l’appui, à se ressourcer, à reprendre énergie mentale et physique. Loin d’être un acte autocentré, prendre un peu de temps pour soi est un investissement qui profite aussi aux autres.

Quelques minutes par jour pour recouvrer ou conserver énergie, envisager de nouvelles actions et ne pas perdre de vue ses objectifs

Une Séance de body-scan

Le body-scan consiste à déplacer son esprit dans les différentes parties de notre corps

Un séance d’auto-massage : de l’énergie et des vitamines mentales et physique en 3mn chrono 

Le DO-IN (ou Tao Inn : la voie de l’énergie) est une technique d’auto-massage shiatsu. Voir la vidéo de Nathalie sur ce lien   https://youtu.be/t86WHKrlhYo

Une séance de méditation de pleine conscience
Pratiquée avec régularité, la MPC peut
aider à accéder à ses propres ressources, à donner plus de clarté à nos choix.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

 

  • Maria lamas nous a rappelé une chose essentielle. Quelque soit la problématique rencontrée, il faut affronter ses blocages et OSER. Oser quitter ce qui ne nous convient pas, oser aller vers ce qui nous motive profondément.

Une méthode, ses outils ?

Les « 4A » :
Anticiper : se préparer, s’entraîner
(s’)Adaptater : question de survie, de résilience
Analyser
Avancer

Ces outils tout simples permettent d’adopter le bon état d’esprit (c’est-à-dire trouver le juste équilibre entre optimisme et réalisme) et de limiter ses peurs, de transformer un échec en opportunité, d’avoir envie, toujours, d’apprendre et de progresser. Et, in fine, ces outils sont des balises qui permettent de ne jamais s’éloigner de ses valeurs ; ainsi, savoir dire non lorsqu’elles sont contrariées est fondamental pour l’estime de soi.

Stéphanie Orange nous a démontré combien il est indispensable de recenser de tout ce qui peut concourir à la réussite de notre-nos objectif (s).

Poser les choses, poser les mots, hiérarchiser ses priorités, ce qui nous convient, ce qui ne nous convient plus, est un premier pas vers l’action.
Ce travail préalable fait, on est en mesure de mettre en place, progressivement, une étape après l’autre, une véritable stratégie.

L’objectif final ? Faire de son projet professionnel un projet de vie, où le plaisir de faire, de bien faire va enfin se vivre