- 30 septembre 2017
- Écrit par : Soraya Hamroun
- Catégorie : Actualités, Blog
Le marché du travail et de l’emploi est en mutation, la mobilité interentreprises est une solution
Le programme La Défense Mouv’ a été lancé officiellement le 28 septembre dernier par Brigitte Palat, Présidente de Rives de Seine Entreprise & Emploi, la maison de l’emploi du Département. Cette action, soutenue par l’Etat (la Direccte) et la Région, est menée avec un collège de partenaires privés et publics, et notamment : BPI group pour l’outil RH et Apitalent pour la plateforme web.
Ce nouveau dispositif de mobilité professionnelle concilie les intérêts des entreprises et de leurs salariés.
A y regarder de plus près, en effet, les besoins et les aspirations des salariés rejoignent souvent celles de leurs entreprises : quand celles-ci ont besoin de talents et de compétences, les salariés, eux, ont besoin de se former ou de vivre de nouvelles expériences pour développer ou révéler leurs talents et concilier leurs projets personnels et professionnels.
Un dispositif hyper sécurisé pour les salariés
La mobilié professionnelle est-elle vraiment rentrée dans les moeurs ? En théorie, oui. Dans les faits, changer d’univers professionnel apparaît souvent comme une contrainte plutôt qu’une volonté délibérée. Qui peut s’offrir le luxe d’expérimenter ? De changer d’envies ou d’avis ? Dans le monde du travail tel qu’il se dessine, capricieux , exigeant, le réflexe est à la recherche d’adaptation, souvent au détriment des aspirations personnelles. La peur de lâcher la proie pour l’ombre emporte vite les velleités.
C’est à ces freins que répond le dispositif La Défense Mouv : Le programme repose au départ sur une communauté d’entreprises adhérentes et sur le volontariat des salariés. Tout salarié a la possibilité de s’inscrire dans ce programme et de candidater : son anonymat sera préservé.
Le changement, une expérience positive et sans danger
En amont, chaque projet professionnel est étudié et chaque salarié accompagné lorsque son projet est validé. Pour ceux qui souhaitent rester dans la même branche et changer de poste afin d’obtenir plus de responsabilités, pour ceux qui souhaitent se reconvertir en changeant de métier et de vie, tous les cas de figure ont été envisagés. Ce qu’il faut retenir, c’est que la mise à diposition de salariés d’une entreprise vers l’autre peut être temporaire ou définitive. L’accord entre les différents actueurs s’inscrit dans les cadre de la Loi Cherpion pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels et de la Loi 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.
Pour le salarié,la démarche est simple et non contraignante , La Défense Mouv c’est une expérience, une opportunité de prendre en main son parcours professionnel.
Un référent unique, une plateforme web, un outil RH
L’originalité de La Défense Mouv repose sur une animation territoriale portée par Rives de Seine Entreprise Emploi en la personne de sa directrice, Marinella Bilardello (côté entreprises). la Defense Mouve s’articule autour d’un référent unique – Consultant Mobilité Professionnelle – de l’outil @toutjob et de la plateforme La Défense Mouv.
Contact : Tarik GHOZALI 06 37 29 33 40 – t.ghozali@mde-rivesdeseine.fr
Sur notre page Facebook, une présentation d’@toutjob, un témoignage d’entreprise et un témoignage de salariée pour découvrir et comprendre comment ça marche. Et ça marche !